Bars avec de la musique en direct
Barcelone possède une mélodie particulière. Le son de la mer, des terrasses pleines de gens, du vent qui descend de la montagne, de la foule et de la Méditerranée. Mais si ce que vous recherchez c'est écouter sa mélodie la plus profonde, celle qui ne se trouve pas dans ses rues, il vous suffit d'approcher un des milliers de bars où résonnent les guitares, les grosses caisses, les basses et tant d'autres instruments et groupes qui habitent dans cette ville.
Voici un bref résumé de cinq établissements indispensables pour savourer la musique en direct de Barcelone. Il y en a d'autres, beaucoup d'autres, il suffit d'affiner vos cinq sens et de vous laisser entraîner par la musique.
Harlem Jazz Club
Si vous aimez le jazz, le blues, la soul, le funk, la musique afro… cette salle de concerts située dans le quartier gothique est pour vous. De nombreux Barcelonais affirment que c'est un des établissements les plus anciens de la ville et ça l'est certainement, puisqu'il programme de la musique en direct tous les jours et sans interruption depuis 1987. En plus d'être un survivant, cet établissement est parfait si vous souhaitez assister à un concert et ensuite, danser jusqu'à l'aube. Il y a toujours des séances de DJs après les concerts en direct.
Adresse: Comtessa de Sobradiel, 8
Comment y arriver: Liceu (L3)
Big Bang
Si vous cherchez des groupes autochtones barcelonais, des guitares à plein tube et beaucoup de rock&roll, ce curieux établissement situé au cœur du Raval sera parfait pour vos goûts. Il est recommandé d'aller au fond du bar et de se placer près de la scène au fond. Vous verrez comme l'acoustique y est meilleure.
Adresse: Botella, 7
Comment y arriver: Sant Antoni (L2), Liceu (L3), Paral·lel (L2) (L3)
Heliogàbal
L'alternative. Beaucoup plus qu'un local, Heliogàbal est un petit centre culturel qui naît avec l'objectif de promouvoir et exposer des projets musicaux, poétiques, ainsi que des expositions de peinture et de photographie. Après plus de quinze ans d'activité, il est devenu un point de rencontre artistique du quartier de Gràcia et une référence culturelle de la ville.
Adresse: Ramón y Cajal 80
Comment y arriver: Joanic (L4)
Sidecar
Connu comme "le sous-sol de la Plaça Reial" (vous comprendrez pourquoi en descendant les escaliers), cette salle mythique a reçu sur la scène les groupes locaux les plus connus. Ici se rejoignent les rythmes canailles, l'Indie et le rock national et international. Ensuite, quand les concerts finissent, il se remplit de gens qui fuient la musique électronique pour danser au rythme des guitares.
Adresse: Plaça Reial 7
Comment y arriver: Liceu (L3)
Jamboree
De l'autre côté de la Plaça Reial, vous trouverez le véritable berceau de la musique noire à Barcelone. Ici le blues, le soul, le funk, le hip-hop et le r&b sont véritables protagonistes sur la scène. Cet établissement était une ancienne cave, c'est pourquoi l'acoustique y est très spéciale. Et les jam sessions sont 100% recommandées, ce sont des concerts spontanés où les musiciens se retrouvent et improvisent au rythme de la mélodie du moment.
Adresse: Plaça Reial, 17
Comment y arriver: Liceu (L3)