Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / BCN Life / Le boom de la BD à Barcelone
  • Espai Francisco Ibáñez

  • Salon International de la BD de Barcelone - Comic Barcelona -

Le boom de la BD à Barcelone 11/04/2024

Le neuvième art, celui de la bande-dessinée, vit un boom important dans la capitale catalane et a trouvé un public fidèle, enthousiaste et toujours plus nombreux. Les libraires de BD se sont multipliées, les maisons d'édition ont augmenté le nombre de leurs publications de manière remarquable et tant les salons que les festivals consacrés au genre ne cessent de se développer. Barcelone est devenue le décor de nombreuses BD emblématiques et les personnages des histoires les plus légendaires ont conquis des espaces inattendus : les détectives Mortadelo et Filemón sont chargés de régler la circulation de piétons dans certains des feux de la ville en hommage au dessinateur Francisco Ibáñez (1936-2023).

 Salon International de la BD de Barcelone
Manga Barcelona

La relation de Barcelone avec la BD vient de loin : elle a vu naître et se développer des histoires célèbres de la BD catalane comme celles de Francisco Ibáñez (Mortadelo y Filemón, 13 Rue del Percebe, Rompetechos), d'Escobar (Zipi y Zape, Carpanta) ou de Purita Campos (Esther), entre autres. En 1981, après le succès de la BD pendant la deuxième moitié du XXe siècle et parallèlement à l'effervescence de la BD adulte et underground, est apparu le Salon International de la BD de Barcelone. Cet évènement, connu aujourd'hui sous le nom de Comic Barcelona et qui cette année célèbre sa 42e édition, est devenu un des plus importants d'Europe et a contribué à la consolidation du genre, en particulier du manga et de l'anime. L'intérêt croissant pour les BD japonaises a conduit à la naissance d'un évènement propre à partir de 1995 : Manga Barcelona. Les deux rendez-vous qui comptent une programmation complète d'activités, d'artistes invités et à vocation internationale, ont vu augmenter leur nombre d'assistants et confirment le doux moment que traverse la BD actuellement. Depuis 2013, la ville accueille aussi le GRAF, la rencontre annuelle la plus importante d'Espagne consacrée à la BD d'auteur et à l'édition indépendante, qui, au-delà des BD, approfondit le langage du dessin, le graphisme, la narration et les arts visuels.

La ville en BD

Ensemble Moderniste de Sant Pau

La capitale catalane a inspiré différents artistes de BD qui ont fait de l'architecture gothique, moderniste et contemporaine le décor de crimes, de mystères et d'aventures. Une des visites les plus célèbres qu'a reçue Barcelone, conçue par Mark Waid et illustrée par Diego Olmos, est celle du Cavalier sombre dans le spécial Batman: Barcelona. El cavaller i el drac (Comic Books, 2009). Batman abandonne Gotham City pour capturer un des ses ennemis les plus féroces, Killer Croc, qui est devenu fou et qui croit être la réincarnation du dragon de la légende de saint Georges. Le lecteur y trouvera des icônes de Barcelone comme la Casa Batlló, la Rambla, l'Ensemble Moderniste de Sant Pau, le Museu Nacional d'Art de Catalunya ou la Sagrada Família.

Le détective créé par Arthur Conan Doyle se meut aussi dans Barcelone grâce au scénariste Sergio Colomino et au dessinateur Jordi Palomé dans Sherlock Holmes i la conspiració de Barcelona (Norma Editorial, 2012). Les auteurs ont utilisé des photographies de l'époque pour reproduire les endroits de la vieille ville où se promène Sherlock Holmes, comme la Rambla, les basiliques de Santa Maria del Mar et Santa Maria del Pi, le Liceu ou le Monument de Christophe Colomb.

La BD d'auteur a également reproduit différents moments historiques de la ville. La vampira de Barcelona (Norma Editorial, 2018), écrite par Miguel Ángel Parra et Iván Ledesma avec des illustrations de Jandro González, recrée les rues du quartier du Raval, le théâtre Apolo, le cimetière de Montjuïc ou le restaurant Can Culleretes au début du XXe siècle. Juanjo Sáez pour sa part nous transporte dans la Barcelone contemporaine pour nous montrer la crise d'un jeune d'une trentaine d'années qui déambule entre Gràcia, le Raval, le Tibidabo ou la Torre Glòries dans Arròs covat (Reservoir Books, 2010).

Des librairies où trouver une bonne BD

à l'intérieur de Norma Comics
à l'interieur de Gigamesh

Internet, les plateformes de séries, les films en streaming et les jeux vidéo ont contribué à la prolifération de nouveaux formats et de nouvelles manières d'approcher la BD. Les nouveautés éditoriales de sont multipliées considérablement pendant la dernière décennie : en témoignent les librairies spécialisées de la ville, qui ont une longue tradition et se sont développées au fur et à mesure que la demande augmentait.

Norma Comics, fondée en 1983 par Norma Editorial, est une des librairies de BD les plus importantes au monde, située dans le triangle freaky de Barcelone. C'est le nom que reçoit la zone commerciale qui s'étend entre l'Arc de Triomf, le passeig de Sant Joan et la ronda de Sant Pere, où se trouvent des magasins qui sont un véritable paradis de la BD, de la science-fiction, de la culture geek et de tout ce qui a à voir avec le Japon. Gilgamesh et Freaks sont les autres librairies spécialisées indispensables de la zone, qui proposent une sélection intéressante de BD nationale et d'importation.

Façade de Continuarà Comics
à l'interieur de ECC Comics

A Barcelone, au-delà du triangle freaky, cohabitent les librairies spécialisées classiques, comme Continuarà Comics, Arkham Comics, Antifaz Comic ou la Llibreria Universal, avec d'autres plus récentes : la maison d'édition qui publie les BD de l'univers DC (Superman, Batman, Sandman ou Watchmen) a ouvert les portes d'ECC Comics dans le quartier de Gràcia avec près de 25.000 références de BD nord-américaine, européenne, nouvelle graphique et manga. Le deuxième samedi de mai, depuis 2010, a lieu le Free Comic Book Day: une initiative d'origine étatsunienne qui veut stimuler la lecture de la BD et donner un protagonisme aux librairies spécialisées, qui offrent gratuitement des publications spécialisées préparées pour l'occasion. Les librairies généralistes Laie, La Central et Ona Llibres ont aussi une large section de BDs.

Icono


Collectionnisme, BD d'occasion et bien plus encore !

Mural del Còmic
Fira del Llibre d'Ocasió Antic i Modern
feu Mortadelo

Les collectionneurs trouveront des exemplaires d'occasion à la Fira del Llibre d'Ocasió Antic i Modern, qui a lieu chaque année au mois de septembre sur le Passeig de Gràcia, ou aussi tous les dimanches au marché de Sant Antoni, qui est devenu l'hémérothèque de BD par excellence à Barcelone. Précisément à côté du marché se trouve un des trois feux occupés par les célèbres détectives de la T.I.A inventés per Francisco Ibáñez: il y en a un au coin d'Urgell et Manso (Eixample) et les deux autres se trouvent sur la ronda de Sant Pere au coin du Passeig de Gràcia (Eixample) et sur la Gran Via de les Corts Catalanes au coin de Bac de Roda (Sant Martí), près du domicile du dessinateur. D'ailleurs la ville elle-même est devenue de fait un nouveau support de narration graphique, comme le montre le mural de Daniel Torres sur la façade du magasin que possède Norma Editorial à Poblenou: un symptôme évident de l'harmonie entre le neuvième art et Barcelone.

Vous prouvez aussi être intéressé