23 avril, Sant Jordi. Découvrez pourquoi vous aurez envie être à Barcelone ce jour-là. 02/04/2018
Il y a un jour par an où les voyageurs et visiteurs se sentent sur une autre planète à Barcelone. Et pas sur n'importe quelle planète, une planète sympa. À Barcelone, ce jour-là, on respire une atmosphère différente et on pourrait même se risquer à dire que tous les habitants et habitantes sortent dans la rue. Si l'on renversait la situation et que c'était un extraterrestre qui nous visitait ce jour précis, son rapport ressemblerait à ceci: une planète abondamment peuplée de terriens qui se promènent avec des fleurs, un sourire aux lèvres, tandis que d'autres s'assoient dans des stands avec des drapeaux et griffonnent des signes étranges sur les livres.
Alors si vous prévoyez de venir à Barcelone et que votre visite coïncide avec le 23 avril, félicitations! Vous en ferez l'expérience le Jour du Livre et de la Rose la journée probablement la plus appréciée des Barcelonais.
Mais avant cela, mettons-nous en situation. Le jour de la Sant Jordi, saint patron de Catalogne, est aussi le jour où l'on célèbre deux grands thèmes universels: l'amour et la culture. Un bon début, n'est-ce pas? AMOUR et CULTURE.
Depuis le XVe siècle, les amoureux font cadeau d'une rose à leur bien-aimée. Et d'après la quantité de roses que vous verrez dans la rue, Barcelone est pleine de gens amoureux! Depuis 1930, on a ajouté à la Sant Jordi la coutume de faire cadeau d'un livre à l'occasion du jour du livre.
L'épicentre de tant d'amour amoureux et d'amour de la culture, c'est, bien entendu, las Ramblas, la rue la plus emblématique de la ville, suivie de très près par le Passeig de Gràcia et la Rambla Catalunya.
Décorées avec des dizaines de stands de livres et de roses, les habitants et habitantes s'y dirigent pour que leur écrivain ou écrivaine préférée leur signe un exemplaire. Mais vous trouverez des stands de livres et de roses dans presque tous les points de la ville.
Dans cette fête de la culture se déroulent aussi des récitals de poésie, des lectures de fragments littéraires, des célébrations populaires avec des sardanes, des "gegants", des habaneras et différentes activités et même le discours d'ouverture de la fête dans la belle salle du Saló de Cent à l'Hôtel de Ville de Barcelone , qui ce jour là ouvre ses portes . Et quelques jours plus tôt, (le 14 et 15 avril), les enfants sont les véritables protagonistes de la Sant Jordi avec un festival organisé spécialement pour eux, le Món Llibre.
Le dragon et la rose interviennent dans la légende de Sant Jordi. Le rôle de ces deux icones est si important qu’au cours du temps de nombreux lieux de la ville ont voulu laisser une trace de ces deux éléments dans leur architecture. Nous vous invitons à les découvrir!
On peut aussi savourer la Sant Jordi à Barcelone. Les boulangers barcelonais participent aussi à la fête en élaborant le pain de Sant Jordi, une délicieuse spécialité pensée pour cette journée là.
Il s'agit d'un pain qui représente l'écusson de la Catalogne avec les quatre barres rouges catalanes en soubressade et avec des noix sur un fond jaune élaboré avec une pâte de fromage parmesan. Le résultat est un pain doux et savoureux pour profiter de la Sant Jordi à table également.
Vous souhaitez vivre la Sant Jordi comme un véritable Barcelonais? Ici nous vous indiquons les pas à suivre:
- Lancez-vous dans les rues et succombez au chant des sirènes des stands de roses. La tradition veut qu'on fasse cadeau d'une rose bien rouge à la femme du couple. Mais les Barcelonais, amoureux de l'amour, en font aussi cadeau à leurs filles, leurs mères, amies, collègues de travail...
- Faites une liste des livres que vous voulez. C'est le jour idéal pour en faire l'acquisition, car on leur applique une réduction spéciale.
- Cherchez vos auteurs préférés et notez où ils vont signer leurs livres. Prenez patience et faites la queue pour obtenir la signature.
- Laissez-vous contaminer par l'esprit joyeux de la ville.
Comme vous voyez, il y a de nombreuses raisons. Mais si nous devions en choisir une, c'est que ce n'est pas tous les jours qu'on visite une ville où 99% des gens se promènent le sourire aux lèvres.